Additifs naturels

Ingredients → Additifs naturels

 

Mes savons ne contiennent que des ingrédients naturels. Ainsi, pour les colorer, décorer et enrichir, j’utilise uniquement des ajouts 100 % naturels que nous offre la Terre, soit d’origine végétale (fleurs et herbes séchées, grains ou moutures de graines, épices), soit minérale (argiles), soit parfois animale (lait du chèvre, miel, cire d’abeille).

Herbes, fleurs, épices et graines

Baies de rosierExtrait de baie de rosier

La baie d’églantier est exceptionnellement riche en vitamine C (1 à 2 % du poids sec!) et contient également un taux élevé de vitamine E (alpha-tocophérol) et des flavonoïdes, ce qui lui confère un fort pouvoir antioxydant et le rend idéale pour les soins anti-âge.

OrtieExtrait d’ortie

Grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux, l’ortie est bénéfique en cas d’acné modéré, d’eczéma et de cheveux cassants. On la retrouve également dans de nombreux produits de toilette pour tonifier le cuir chevelu, faire disparaître les pellicules et combattre la calvitie.

Fleurs séchées de calendulaFleurs séchées de calendula

Apaisante et adoucissante, la fleur de calendula (ou souci) soulage démangeaisons, brûlures, piqûres d’insectes et autres irritations cutanées. Elle est aussi connue pour accélérer la régénération des peaux lésées et irritées ainsi que pour réduire les inflammations.

Fleurs séchées de lavandeFleurs séchées de lavande

Connue comme cicatrisante et régénérante cutanée, l’huile de lavande est utilisée pour lutter contre les infections cutanées telles que l’acné, le psoriasis, les mycoses. Ses fleurs se servent à décorer le savon en lui apportant une apparence rustique et naturelle.

Cannelle en poudreExtrait de cannelle

La cannelle en poudre apporte un parfum épicé très agréable aux soins personnels et est utilisée dans mes savons comme colorant naturel. Tonifiante, elle stimule la circulation sanguine et resserre les pores. A savoir que la cannelle pure peut irriter les peaux sensibles.

Graine de pavotGraines de pavot

La graine de pavot est un exfoliant doux et efficace, idéal aussi bien pour le visage que le corps. Elle nettoie la peau en profondeur et stimule la micro-circulation, rendant le teint plus lumineux.

Charbon végétal activéCharbon végétal activé

Le charbon est connu pour son extraordinaire capacité d’adsorption, qui lui confère des propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes. En cosmétique, il s’utilise pour éliminer les impuretés et polluants de l’épiderme ainsi que pour assainir les peaux acnéiques.

Argiles minérales

Argile blancheArgile blanche

L’argile blanche (kaolinite) est la plus douce des argiles. Elle est idéale pour purifier les peaux matures, sèches ou déshydratées et convient même aux peaux sensibles et délicates. Réputée pour son pouvoir cicatrisant, elle calme les épidermes irrités.

Argile roseArgile rose

L’argile rose est un mélange d’argile rouge (illite) et d’argile blanche (kaolinite). Elle est adoucissante, elle apaise les peaux sensibles et fragiles, redonne de l’éclat au teint et a un effet cicatrisant. Elle est adaptée à tous types de peau, même aux peaux les plus délicates.

Argile verteArgile verte

L’argile verte (montmorillonite) est la plus absorbante des argiles. Elle reminéralise et détoxifie la peau du fait de sa richesse en minéraux. Grâce à ses vertus purifiante, elle nettoie les peaux grasses et les peaux acnéiques en profondeur et soigne les petits boutons.

Lait, miel et cire d’abeille

Lait de chèvreLait de chèvre

Très riche en nutriments, le lait de chèvre est connu pour ses propriétés hydratantes, nutritives et régénérantes. Il est très bien toléré par tous types de peaux et particulièrement recommandé pour le soin des peaux sensibles, sèches, déshydratées ou matures.

MielMiel

Produit naturellement par les abeilles à partir du nectar de fleurs, le miel est riche en éléments nutritifs, ce qui favorise l’hydratation de l’épiderme. Depuis l’antiquité, il a été utilisé pour soigner et embellir la peau et pour calmer les irritations.

Cire d'abeilleCire d’abeille

La cire d’abeille est 100 % naturel, sécrété par les abeilles pour construire les cellules hexagonales de leur ruche. C’est un mélange complexe d’esters gras, d’acides gras et de composés hydrocarbonés, qui forme un film protecteur sur la peau et contribue à la dureté du savon.