La composition de mes savons

Accueil → La composition de mes savons

 

Pourquoi choisir un savon naturel fabriqué artisanalement ?

Notre peau est notre première ligne de défense contre les microbes, les irritants environnementaux (pollution, toxines, radiations) et bien plus encore. Il est très important donc de prendre soin d’elle. Cependant, l’usage quotidien des produits de soins personnels contenant une forte dose d’ingrédients synthétiques peut bouleverser l’équilibre de la peau et ainsi provoquer de divers problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis, allergies)… D’où l’importance d’utiliser des produits contenant uniquement des ingrédients naturels.

Un savon artisanal fabriqué par la méthode à froid permet au savonnier de maîtriser la sélection et la provenance de toutes ses matières premières et donc de faire le choix du tout naturel. (Attention car, en effet, pas tous les savons artisanaux sont tout naturels…)

Quelle est la composition de mes savons ?

1. Des ingrédients d’origine naturelle

Tous les ingrédients utilisés dans la fabrication de mes savons sont 100% d’origine naturelle. Les huiles végétales et essentielles sont issues de l’agriculture biologique, obtenues sans aucune intervention de produit chimique. En plus des huiles végétales et essentielles, j’utilise uniquement des ajouts naturels soit d’origine végétale (fleurs et herbes séchées, grains ou moutures de graines, épices), soit minérale (argiles), soit parfois animale (lait du chèvre, miel, cire d’abeille).

2. Des savons surgras aux propriétés hydratantes

Ensuite, tous mes savons ont un surgraissage de 5 à 8 %, ce qui correspond au pourcentage d’huiles qui ne sont pas saponifiées par la soude. C’est important pour qu’un savon reste doux pour la peau, car le surgras permet au film hydrolipidique protégeant notre peau de se reconstituer rapidement après la douche.

3. Pour respecter sa peau et la nature

Bien évidemment, mes savons ne contiennent aucun additif de synthèse : pas de conservateur, ni parfums de synthèse, ni colorants artificiels… Fini les substances chimiques potentiellement nocives ! Et non seulement les tristement célèbres parabens (conservateurs synthétiques très controversés) et leurs nouveaux complices les EDTAs (agent de conservation toxique en grande dose), mais aussi tout le reste qui les remplace dans la plupart des produits cosmétiques conventionnels…

A part cela, je fabrique mes savons sans huile de palme si courante en cosmétique car, étant l’huile végétale la moins chère, sa production massive a entraîné de nobreux problèmes (notamment une déforestation importante, des conditions de travail contestables et une pollution locale non négligeable…)

Enfin, j’ai choisi de fabriquer mes savon sans graisse animale qui de toute façon ne leur apporte aucune propriété hydratante, et qui était utilisé autrefois uniquement pour son pouvoir nettoyant et pour son prix bas. Mes seuls ingrédients d’origine animale sont certains ajouts occasionnels, tels que du lait de chèvre ou du miel, qui proviennent de petits producteurs respectueux des animaux et de la nature.

Composition de mes savons en bref

  • SAVON naturellement riche en GLYCÉRINE hydratante
  • HUILES DE SURGRAISSAGE nourrissantes
  • AJOUTS NATURELS d’origine végétale, minérale ou parfois animale

Voir la méthode de la fabrication en détail >>